Kit couture pochette Mila Mouna Sew
Non classé

Qu’est-ce qu’un patron de couture ?

Kit couture pochette Mila Mouna Sew

Un patron de couture est le modèle à partir duquel un vêtement est confectionné. Le patron est calqué sur un bout de tissu où toutes les partie du vêtement sont déjà tracées puis sera découpé et cousu afin d’aboutir à l’habit final. Le processus du patronage tend à faciliter la tâche aux couturiers et surtout leur économise énormément de temps.

Il existe 3 principaux types de patrons:

Le patron de base: c’est un peu le schéma basique de chaque vêtement. On peut par exemple trouver un patron couture robe pour pantalon pour corsage, etc.

Le patron modèle: C’est un patron de base personnalisé. Le patron de base va en fait souvent subir des retouches ici et là pour aboutir à un patron modèle plus avancé.

Le patron industriel: Le patron industriel est obtenu après qu’on ait ajouté les valeurs de coutures au patron modèle. Ces valeurs serviront pour la fabrication de vêtements à partir du patron de couture.

Est-il possible de faire son propre patron de couture ?

Commencer par un patron existant

Il est en fait tout à fait possible de faire son propre patron couture de base. Cependant, la tâche n’est pas aussi aisée qu’elle en a l’air. La réalisation d’un patron de base exige un certain niveau d’expérience et surtout un œil qui est inhérent aux couturiers et qui leur permet de visualiser le résultat du patron sur le porteur avec les détails les plus fins (contours, texture, taille, etc.).

C’est pourquoi il est conseillé de prendre un patron existant comme point de départ et d’effectuer au fur et à mesure des modifications calculées sur lui afin d’obtenir une version plus personnalisée et plus adaptée à ses goûts personnels. Durant ce processus, des erreurs seront commises et plusieurs retouches seront nécessaires mais le plus important est justement de prendre note et apprendre de ces erreurs pour développer les compétences nécessaires afin de passer à la prochaine étape ; celle de faire son propre patron de base.

Une autre chose qui est très importante et qui mérite toute l’attention est la prise de mesures. La réussite du patron est en fait conditionnée par une bonne technique de mesure, minutieuse et précise ! Il faut prendre son temps au début et ne jamais brûler les étapes pour ne rater aucun détail susceptible d’entraver la réalisation de son premier patron de base.

Faire son premier patron de base :

Pour une personne familière avec le concept du patronage et confortable avec les techniques nécessaires pour ce faire, la tâche n’est pas très compliquée.

Inutile de rappeler que pour obtenir un bon patron de base il faut être minutieux quand il s’agit de prendre les mensurations et tracer le patron. Les normes de traçage diffèrent selon que le patron soit destiné à un homme, une femme ou un enfant.

Le traçage se fait sur un papier A0 ou un carton plus épais puis sera calqué sur un bout de tissu conçu pour la confection du vêtement.

 

Laisser un commentaire